Logo opcv

L'initiative citoyenne du 21e siècle

Raphaël Glucksmann, la montée de la pensée réactionnaire

Photo-articleprofil

Raphaël Glucksmann est réalisateur et écrivain. Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, il co-réalise en 2004 un film documentaire sur le génocide au Rwanda, ainsi qu’un film sur la Révolution Orange. Sensibilisé par l’actualité au Rwanda et en Tchétchénie, il co-fonde en 2007 l’association Etudes Sans Frontières. Raphaël Glucksmann travaille à la création du Centre Culturel Français à Tibilissi et de l’Université du Caucase.  Également membre du cercle de réflexion du Cercle de l’Oratoire, il contribue à l’édition de la revue Le Meilleur des mondes, et collabore à différentes revues et journaux, français et étrangers. En 2008, il a coécrit un livre avec son père, le philosophe André Glucksmann, Mai 68 expliqué à Nicolas Sarkozy. En Février 2015, il publie le livre Génération gueule de bois ; manuel de lutte contre les réacs.

Gilles Raveaud, La diversité de la pensée économique

03_Photo-articleprofil

Gilles Raveaud est maître de conférences en économie à l’Institut d’Etudes Européennes de l’université Paris 8 Saint-Denis. Il a effectué un post-doctorat à l’Université Harvard (Etats-Unis) de 2005 à 2007.

Il est membre du conseil d’administration de l’Association Française d’Economie Politique (AFEP), où il s’occupe plus particulièrement des questions d’enseignement. Gilles Ravaud est égalemet membre du comité de rédaction de la revue L’Économie Politique et contribue régulièrement à Alternatives économiques

Dominique Glaymann, l'emploi et la génération Y (Partie 1 et 2)

04_Photo-articleprofil

Dominique Glaymann, maître de conférences HDR en sociologie à l’Université Paris Est Créteil Val-de-Marne (UFR d’AEI),chercheur et directeur du LIPHA PARIS EST (« Laboratoire interdisciplinaire d’étude du politique Hannah Arendt « , Équipe d’accueil 4388 de l’Université Paris-Est), membre fondateur et co-représentant du RESTAG (Réseau d’étude sur les stages et leur gouvernance) et chercheur associé au Centre Pierre Naville (Université d’Évry).

Eric Heyer, l'échec des politiques économiques européennes (Partie 1 et 2)

05_Photo-articleprofil

Éric Heyer est un économiste, Analyste, Docteur en sciences économiques, connu du grand public pour ses nombreuses interventions dans diverses émissions télévisées où il explique les différents aspects de la vie économique. Économiste de formation, Éric Heyer est actuellement, directeur du Département analyse et prévision de l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques). Il publie une série d’ouvrages traitant notamment de la crise économique, de l’austérité ou des retraites tout en participant à la rédaction de différents articles avec d’autres économistes.

Catherine Lalumière, le projet Européen

01_Photo-articleprofil

Présidente de la maison de l’Europe. Précédemment députée européen, secrétaire générale du conseil de l’Europe.

Camille Peugny, les inégalités entre générations (Partie 1 & 2)

06_Photo-articleprofil

Sociologue, professeur à Sciences Po Paris et à Paris 8.