Logo opcv

L'initiative citoyenne du 21e siècle

La situation

Les conséquences économiques de la crise financière de 2007 ont été désastreuses pour l’emploi. En première ligne de cette déflagration économique, on trouve les plus vulnérables, ne bénéficiant pas de filet de sécurité et notamment les jeunes diplômés ou non en incapacité d’intégrer le marché de l’emploi de façon durable, les personnes exclues du système éducatif et social (cf. tableau du chômage en Europe). Cette situation impacte également de façon négative les personnes contraintes de conserver un emploi insatisfaisant et dont le salaire ne correspond pas au niveau de qualification.

La démarche

L’emploi est une dynamique centrale essentielle mais malheureusement mise de côté médiatiquement et politiquement. L’OPCV est une démarche populaire cherchant à rassembler les citoyens autour d’une thématique abandonnée par la classe politique. Cette démarche se veut fédératrice, par delà les courants politiques, dans le seul but de servir l’intérêt commun. Les taux de chômage chez les jeunes nous ont alertés sur l’ampleur du fléau.

Notre ambition

Pour faire face à ce manquement et à cet abandon de la classe politique, nous avons travaillé dans l'objectif de combler une partie de ce déficit démocratique. Le réveil populaire passe par les citoyens en engageant la société civile, en mobilisant l’opinion publique, les médias, les intellectuels et surtout chaque personne qui souhaite faire évoluer les choses de façon positive. En rassemblant tous les citoyens désemparés et désabusés de façon synergique, nous dynamiserons la démocratie. Alors que les partis politiques faillissent à leurs responsabilités, la jeunesse française et européenne prend les choses en main!

 

Taux de chômage en Europe (16-25ans), Eurostat 2013

23,5%
25%
8%
55,5%
40%
24%
20,7%
58,3%

ETES VOUS PRET A FAIRE BOUGER LES CHOSES?

Let's Go